Pourquoi faire un désherbant naturel ?

Pourquoi faire un désherbant naturel ?

mauvaises herbes, communément appelées« mauvaises herbes »sont des plantes sauvages nécessaires à l’équilibre devotre jardin Les . Mais leur tendance à envahir l’espace vous pousse à agir.

Les pesticides sont souvent utilisés pour leur efficacité. Mais ils peuvent enivrer votre animal de compagnie, attaquer les insectes et les micro-organismes nécessaires à la vie de votre jardin. Vous êtes vous-même exposé à cette pollution environnante, même si l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré en 2016 que le glyphosate ne présente pas de risque cancérogène après avoir qualifié de « cancérogène probable » en 2015 (étude menée avec le Centre international de recherche sur le cancer).

Auparavant, sur une période de 20 ans, certains pesticides étaient interdits, car ils présentaientun risque pour les jardiniers et les agriculteurs. Ces produits sont exposés à une forte exposition à ces produits phytopharmaceutiques.

Le doute s’est réglé sur le sujet. Et depuis le débutde 2017, en France synthétique les pesticides sont interdits dans les jardins et les espaces verts publics, dans les collectivités locales et les établissements publics. À compter du 1er janvier 2019, une loi interdira cette utilisation pour les particuliers.

L’ International Association of Biocontrol Products Manufacturers (IBMA) déterminera les produits que vous pourrez utiliser dans vos jardins à l’avenir. Biocontrolprotégerait aussi bien votre jardin que l’utilisateur et connaîtrait les agents naturels à utiliser tels que les macro-organismes (coccinelles…), les micro-organismes (bactéries, champignons…) et les substances naturelles.

Mais il peut être intéressant de commencer dès maintenant, donc nous vous présentons des recettes pour faire votre désherbant maison . C’est aussi un moyen d’économiser de l’argent.

CONTENU

  • Les divers désherbants naturels
    • Pâtes eau de cuisson
    • Pomme de

    • terre Jus de cuisson
    • Bicarbonate de

    • soude
    • Vinaigre blanc
    • vinaigre maison
    • concentré ortie
    • purine Le fumier angélique
  • Cendre de bois
  • Paillage
  • Bonus Astuces
  • mauvaises herbes utiles

Les différents désherbants naturels

Ci-dessous, nous listons des recettes que vous pouvez faire pourvotre produit à la maison  :

Eau de cuisson des pâtes

Il contient des glucides, des vitamines B, de l’amidon et du magnésium. Salé, il assèche les mauvaises herbes et lamousse .

Versez de l’eau chaude au pied des mauvaises herbes, surtout n’oubliez pas de préserver les autres plantes car le sel pourrait les attaquer. La quantité de sel dans l’eau de cuisson doit être modérée car elle tend à appauvrer le sol.

Cuisson du jus de pommes de terre

Il contient également de l’amidon, mais aussidu calcium, du manganèse, du zinc, du fer, du potassium, de la vitamine C.

Versez de l’eau chaude sur les mauvaises herbes, en faisant attention à vos plantes. Le sel doit être utilisé avec parcimonie pour les raisons mentionnées ci-dessus.

Bicarbonatede

Cette poudre blanche peut simplement tuer les mauvaises herbes1 à 2 fois par en la versant directement sur les mauvaises herbes. Sur les dalles, il agira pour empêcher la repousse.

Une recette consiste à mélanger 70 g de cuisson avec 1L d’eau bouillante sur les mauvaises herbes (partie supérieure).

Vinaigre blanc

L’ acide acétique contenu dans le vinaigre blanc est un bon herbicide.

Mélanger 1 litre de vinaigre blanc avec ½ litre d’eau, de l’eau à la fin de la journée. La dilution dans l’eau empêchera le vinaigre d’affecter la fertilité de votre sol.

A parts égales un mélange de vinaigre blanc, de sel et de savon. Tout dansun pulvérisateur , et c’est fait.

Voici une autre recette facile à faire en vidéo :

Ajouter 100 g de https://youtube.com/watch?v=AbXtz6xzMiY?feature=oembed sel à 3L de blanc vinaigre, et une goutte de liquide vaisselle qui permettra le contact avec les feuilles. Dans un vaporisateur, il fera des merveilles les jours chauds le matin et il facilitera l’application dans les fissures et les allées de briques.

Faites attention à vos plantes parce que le vinaigre est nocif pour eux aussi.

Vinaigre maison

Avec2 l de vin ordinaire , une petite quantité de sulfites que vous aurez conservés pendant un mois dans une bouteille, vous obtenez une masse visqueuse faite de ferments acétiques. Cela permettra la formation de vinaigre.

1 litre de désherbant traitera entre 7 et 10 m² de mauvaises herbes

La purine d’ortie concentrée

1 kg d’orties par 10 litres d’eau (vous pouvez utiliser la pluie).

Couper les orties en petits morceaux, les macérer dans l’eau pendant 3 à 4 jours, avec une température extérieure de 18°C. Diluer et filtrer si nécessaire pour utiliser un pulvérisateur.

L’ odeur n’est pas agréable , le meilleur est de garder votre purin dans un endroit qui ne dérangera pas.

Versez une petite quantité de fumier car ilpeut être toxique pour vos plantes en raison de sa richesse en azote.

Le purin angélique

1 kg d’angélique et 10 litres d’eau pour votre mélange.

Laisser macérer pendant 1 semaine, puis verser sur les mauvaises herbes. Vous pouvez cultiver vos plantes angéliques dans votre jardin ou appartement.

Frêne de bois

Elle va vous permettre d’enlever la mousse. Saupoudrer de cendres, l’acidité de la terre agira efficacement (sachez que vous pouvez également utiliser des cendres pour faire votrelinge à domicile ! ).

Paillage

C’ estl’herbe coupéeque vous récupérez après avoir tondu votre gazon. 5 cm de couche forment le paillis qui protégera votrepotager dans la permaculture par exemple.

Astuces bonus

D’ autres astuces vous permettent delimiter les mauvaises herbes .

Couvrez les pieds de vos plantes avec dupapier journal pour empêcher la croissance des mauvaises herbes, elles ne seront pas en mesure de germer sans le soleil. Vous devez mouiller le sol à l’avance et le couvrir de paillis. Cela attirera les vers de terre qu’ils vont ventiler la terre.

Vous pouvez égalementébouillanter les mauvaises herbes . Veillez à verser seulement un filet d’eau à la base. Cela peut nécessiter 2 ou même 3 applications.

Labactérie Bacillus thuringensis grâce à une protéine agit comme un insecticide. Il a longtemps été utilisé dans l’agriculture et le jardinage. Il élimine les moustiques, les larves de papillons qui attaquent vos plantes.

Il y a aussi laconfusion sexuelle appliquée aux mâles avec des diffuseurs de phéromones, pour les piéger. Les parasites ne peuvent alors se reproduire. Ils sont utilisés pour les pommiers et les poiriers contre le carpocapse, ou vers de pomme.

Les coccinelles pour les cultures de légumes de serre se débarrasser des pucerons.

mauvaises herbes utiles

Sachez que certaines mauvaises herbessont utiles pour enrichir le sol avec de l’humus. Tous ne devraient pas être éliminés de votre jardin.

Voici une liste :

  • lamier rouge, le mouron blanc absorbe l’azote en trop grandes quantités
  • Les ravenelleslibèrent de la potasse par décomposition et permettent d’enrichir votre sol.
  • Le

Certainscomme les coquelicots et les bleuets attirent les abeilles et les insectes butineux et sont médicinaux. Ils sont aussi esthétiques dans votre jardin !

Tag : faire un désherbant naturel